Utilisation judicieuse des fonds

Les dons récoltés provenant de particuliers, d’entreprises et de nos fidèles partenaires lors des activités de financement permettent au Noël du Bonheur de réaliser son programme auprès des personnes non autonomes et par l’intermédiaire des équipes de bénévoles œuvrant dans chaque organisme participant.

L’argent mis à la disposition des bénévoles doit servir à souligner trois événements par année, à savoir l’anniversaire, Noël et les fête des mères/pères, ainsi qu’à agrémenter la vie des personnes hébergées par des sorties, des surprises, et activités de tout genre.

Sous réserve de certaines conditions, le choix des activités organisées et des présents offerts est laissé à la discrétion des équipes de bénévoles qui connaissent personnellement les bénéficiaires et sont le plus au fait de leurs besoins. Chaque équipe de bénévole a la responsabilité d’utiliser l’argent qui est distribué de façon équitable par le conseil d’administration. Il faut bien comprendre que l’argent pour l’achat des cadeaux n’est pas offert directement aux malades ou à la direction de la résidence.

Malgré une grande liberté d’action, les bénévoles du Noël du Bonheur doivent produire trimestriellement un rapport des dépenses, accompagné des factures acquittées et/ou des coupons de caisses, justifiant l’utilisation des fonds mis à leur disposition.

Nommé par le Conseil d’administration, le Comité de Surveillance analyse chaque rapport.

La gestion financière de l’organisme est sous la surveillance de la firme comptable Huard, Renaud, Lachance, Demers et Dostie.

Privilégiant le bénévolat dans le cadre de ses activités de financement et auprès des bénéficiaires, le Noël du Bonheur se fait un devoir de conserver les frais administratifs au strict minimum.