Le mot de M. le Bonheur
Parmi les personnes qui lisent ces lignes il y a certainement une maman qui a de la peine à cause d’un de ses enfants qui a des problèmes de comportement. Je voudrais m’adresser à celle-là pour l’encourager; nous célébrons, le 4 mai, la fête de Sainte-Monique, la patronne de toutes ces mamans-là.
Sainte-Monique n’a pas goûté beaucoup de bonheur sur la terre. Elle perd son mari après quelques années de mariage et elle reste seule avec deux garçons et une fille. Un de ses fils, du nom d’Augustin, était doué d’une des intelligences les plus vives que la terre pourra se vanter d’avoir portée, mais il fréquente des milieux peu recommandables. À cause précisément de sa grande intelligence il devient rapidement un chef de file dans le genre «gang de rue».
Cette situation ne dura pas 2 ou 3 ans seulement, mais près de 20 ans. Sainte-Monique vécut des heures d’angoisse, comme bien des mamans. Elle pleura a beaucoup en secret, mais devant son grand gars elle s’efforça toujours d’être accueillante et remplie d’amour
Les prières et la grande bonté de sa mère finirent par obtenir la conversion d’Augustin; sa nouvelle vie remplie de foi et de prières effaça complètement son passé. Il mit son intelligence géniale au service de l’Église et devint Saint-Augustin, considéré comme un des plus savants défenseurs de la foi.
Ce que les remontrances et les sermons n’auraient pas pu réussir, a été réalisé par les prières et l’amour maternel. Preuve qu’il ne faut jamais se décourager. Les vues de Dieu sont insondables; la prière et la tendresse peuvent faire des merveilles bien plus que les reproches qui n’en finissent plus.
Donc, bon courage aux mamans éprouvées; souvenez-vous que le mois de Mai est consacré à MARIE cette maman chérie qui a beaucoup pleurée en voyant ce que son grand garçon souffrait pour nous racheter. Alleluia ! IL ET ELLE nous tendent toujours la main.
Jean-Marie Brochu, ptre, C.M
Archives : Mot de M. le Bonheur (à venir)