Témoignages des différents acteurs de la fraternité

Les bénéficiaires du Bonheur

Fanny N.

Comment est-ce que le Noël du Bonheur fait une différence dans ma vie?
Noël du Bonheur contribue à faire une belle différence dans ma vie et celle des autres résidents. En donnant des cadeaux de Noël et en ramassant des fonds pour nous offrir des activités stimulantes, ils ensoleillent nos journées !

Parmi mes loisirs préférés organisés par le Noël du Bonheur, nous retrouvons entre autres les cafés rencontres, les spectacles de musique du temps des fêtes ainsi que les Toast & Café durant l’été. Bref, cet organisme nous donne espoir et nous offre l’opportunité de nous épanouir, et ce, tout au long de l’année.

Fanny N.Résidente
Gino Desjardins

Noël du Bonheur me redonne le sourire lors de périodes plus difficiles. C’est toujours apprécié de recevoir des présents dans la période de Noël, peu importe notre âge ou notre situation !

J’adore aussi les soupers fondue, jouer aux quilles,  aller à la brasserie,  aux pommes et à la pêche. Tout cela est maintenant possible pour moi grâce à Noël du Bonheur et je leur en suis infiniment reconnaissant.

Gino DesjardinsRésident
Mariette Lavoie

Noël du Bonheur me remplit de joie. En effet,  je ne pense pas à mon handicap lorsque j’ouvre mes beaux cadeaux de Noël et que j’écoute de la musique mélodieuse.

De plus, les parties de quilles, le bingo, les rencontres, les activités musicales et l’épluchette de blé d’inde font partie de mes loisirs favoris et Noël du Bonheur me permet ‘y participer. Merci et félicitations à toute l’équipe, vous me rendez très heureuse !

Mariette LavoieRésidente
Patrick Duchaine

sans la contribution du Noël du Bonheur, nous aurions beaucoup moins d’activités. Par exemple,  nous avons la fête de Noël,  les cafés rencontre, les fêtes spéciales, etc.

J’adore le fait qu’ils prennent le temps d’organiser des bingos, déjeuners spéciaux, party hot-dog, café des lèves-tôt et bien plus encore pour les résidents ! Ils ont le coeur sur la main et ça me touche beaucoup.

Patrick DuchaineRésident
Mme Thérèse Bélanger

Recevoir un cadeau, ça fait toujours plaisir, qu’il soit gros ou petit. Les cadeaux choisis sont toujours à mon goût. Dernièrement, j’ai reçu un collier et j’avais hâte de le porter.

Par ailleurs, les activités sont toujours entraînantes. Ça met de la vie dans la résidence !

Mme Thérèse BélangerRésidente
Carole D.

S’il n’y avait pas de Noël du Bonheur, les gens seuls n’auraient pas de petits plaisirs à déballer à Noël. Ça met un baume dans leur douleur et dans leur cœur. Moi aussi je suis seule et ça me fait du bien.
La fête de Noël, la musique, les anniversaires, les nombreuses activités sur l’étage me redonnent le sourire à chaque fois et j’ai toujours hâte à la prochaine activité.

Carole D.Résidente
Jeannine Labrecque

Le Noël du Bonheur permet à ceux qui n’ont pas de famille de recevoir des présents qui font chaud et qui leur apportent beaucoup de bonheur. Le bingo est une de mes activités préférées, grâce à Noël du Bonheur, nous avons le plaisr de choisir un petit prix.

Mme Lise Guay, qui est bénévole depuis plus de 20 ans au CH Lévis : « J’ai pu voir que le Noël du Bonheur a apporté beaucoup pour les résidents non autonomes soit sous forme de présents ou activités. Quelle belle oeuvre! »

Mme Jeannine Drouin,  bénévole depuis 30 ans et M. Daniel Labbé, bénévole depuis 10 ans : « Le plaisir d’aider les autres, l’attachement qu’on a pour nos résidents, leur sourire lorsqu’ils nous voient ou lorsqu’on leur remet un petit présent, c’est ce qui nous motive à faire du bénévolat. Le Noël du Bonheur, de par sa générosité et son souci du bonheur des personnes hébergées, contribue à augmenter notre pouvoir de les rendent heureux. »

Jeannine LabrecqueRésidente
Marie-Andrée F.

Ça fait toujours plaisir de recevoir un cadeau de Noël comme des kleenex et du chocolat. Peu importe le cadeau, nous sommes toujours touchés de pouvoir déballer un présent.

D’ailleurs, les soirées karaokés et le jeu de pétanque sont des activités auxquelles je ne pourrais participer sans la contribution des donnateurs. Merci à Noël du Bonheur !

Marie-Andrée F.Résidente
Sylvie G.

Grâce au Noël du Bonheur, on a des cadeaux de Noël, les cafés rencontre et notre fête est soulignée, ce qui est très important pour nous. On a du bon gâteau !

J’adore participer aux activités tellrs qu’aller à la brasserie, au café rencontre, tout ce qui a de la musique et au Kermesse. Un grand merci à Noël du Bonheur de mettre de la joie dans nos cœurs.

Sylvie G.Résidente
Marie Lizotte

Si le Noël du bonheur n’existait pas, il faudrait l’inventer, car les spectacles de musique offerts nous permettent de ressentir de belles émotions.

Marie LizotteRésidente
Louise Leclerc

Le Noël du bonheur permet des changements de routine qui sont appréciés. Les activités réparties tout au long de l’année facilitent l’adaptation et l’acceptation pour les gens hébergés et rendent le quotidien plus léger.

Louise LeclercRésidente
Nicole Caron

Le Noël du Bonheur, c’est bien pour les personnes qui vivent en CHSLD. Pour les gens qui n’ont plus de familles,  grâce à l’œuvre, ils reçoivent un cadeau. Moi je suis chanceuse, car j’ai une famille qui m’entoure, mais les pensées venant du Noël du Bonheur me font toujours plaisir ! Tellement, que j’ai accepté de faire partir du Comité de mon centre d’hébergement !

Nicole CaronRésidente

Nos précieux bénévoles

Découvrez comment le Noël du Bonheur les inspire !

Madeleine Drouin

Depuis l’an 2000, je me suis jointe aux bénévoles du Noël du Bonheur en allant visiter les résidents.

Mon but était de les réconforter dans leurs souffrances. Ces personnes vivent tellement de solitude, elles ont un grand besoin de parler. Un bonjour avec un sourire et je vois changer leur regard. En ouvrant mon cœur, je leur apporte de la tendresse et souvent, on développe une belle amitié.

Madeleine DrouinBénévole
Alberte Bourgault

Ma motivation à être bénévole c’est la reconnaissance pour les malades qu’à toujours eu le Noël du Bonheur. Cet organisme est tourné vers les grands malades, c’est une cause qui me touche et qui tient à cœur.

Alberte BourgaultBénévole
Sylvie Lord

« Le Noël du bonheur est une œuvre essentielle, car les résidents n’auraient pas tous des cadeaux à leurs anniversaires. L’œuvre permet de remettre quelque chose à chaque personne, de manière égale, même si une personne est plus isolée. Ma motivation à être bénévole pour le Noël du bonheur me vient lorsque je vois la joie dans les yeux des résidents, leur bonheur lors des activités, j’aime savoir qu’ils ne sont pas seuls. On se sent utile, on sait qu’on fait la différence dans leur vie. »

Sylvie LordBénévole

Nos intervenants

Angèle Masson

Depuis 33 ans que je connais le Noël du Bonheur. À chaque année, il collabore avec nous afin d’offrir ce ‘’plus’’ qui à nos yeux donne du bonheur et de la joie aux résidents. Ce bonheur est contagieux puisque les bénévoles et nous, les intervenants, avons un réel plaisir de pouvoir offrir des activités de Bonheur à la clientèle que nous desservons et ce à chaque mois et parfois même 2 fois/mois tout au long de l’année. Merci, Merci, Merci!
Noël du Bonheur = qualité de vie et dignité humaine.

Angèle MassonÉducatrice spécialisée
Andrée Ouellet

Noël du Bonheur, c’est nous!
C’est nous, car chacun peut donner au Noël du Bonheur. Je peux soutenir l’œuvre en donnant aux campagnes de financement. Je peux donner aussi de mon temps. Grâce au Noël du Bonheur, les activités organisées dans les divers établissements de la région de Québec permettent à plusieurs bénévoles de donner de leur temps, d’être disponibles pour soutenir dans l’action les résidents hébergés en soin de longue durée. Je peux bénéficier de toute cette énergie déployée par les organisateurs, les bénévoles et les bénéficiaires à ces bonnes actions. Noël du Bonheur m’inspire une longue chaîne d’amitié sans fin.

Andrée Ouellet Technicienne en loisir
Isabelle Lepage & Geneviève Drouin

L’aide financière apportée nous permet d’offrir à notre clientèle des activités et cadeaux de qualité et apprécié de tous. La générosité et le travail exceptionnel des bénévoles font en sorte que chacun reçoit une parcelle de bonheur qui fait toute la différence.

Isabelle Lepage & Geneviève DrouinTechnicienne en loisir
Christine Pelletier

En tant qu’éducatrice spécialisée en centre d’hébergement, j’ai la chance et le plaisir de travailler avec la collaboration du Noël du Bonheur depuis plus de 25 ans. Cet organisme nous permet d’offrir des douceurs et attentions personnalisées à chacune de nos résidents, et ce tout au long de l’année. Ne nous méprenons pas avec le nom de l’œuvre car ça ne se passe pas juste dans le temps des fêtes! Grâce à eux, c’est Noël à l’année dans nos centres d’hébergement!

En plus de donner le soutien financier nécessaire à l’équipe de bénévoles pour l’acquisition de cadeaux d’anniversaires et de Noël personnalisés, nous pouvons utiliser les fonds pour des activités et projets variés, en autant qu’ils touchent l’ensemble de la clientèle. Le souci d’équité dans l’utilisation des fonds est important pour le Noël du Bonheur et c’est tout à leur honneur.  Les dépenses sont toujours justifiées, preuves à l’appui  et les équipes de bénévoles ont le souci et le devoir de bien gérer les fonds reçus annuellement.

À chaque année, je suis éblouie de constater la participation des Biscuits Leclerc qui généreusement offrent biscuits et autres produits pour le bénéfice de l’œuvre. Quel beau geste! Au nom de ce que votre don représente pour les résidents et les comités de bénévoles, je vous remercie! C’est un plaisir pour nous de faire notre part en participant à la vente des produits.

Je souhaite longue vie au Noël du Bonheur. C’est un organisme qui a à cœur le mieux-être de beaucoup de personnes touchées par la maladie et la perte d’autonomie, et qui, définitivement leur apporte réconfort, plaisir et attention! Pour tout ceci, merci infiniment! Merci à l’Abbé Brochu d’avoir fondé ce bel organisme et aux personnes qui s’assurent de sa continuité.

Christine Pelletier,

Christine PelletierÉducatrice spécialisée

Nos partenaires

Steven Ross,

« Bien que certains organismes déploient toutes leurs énergies pour contrer l’isolement et la solitude chez les plus démunis, beaucoup de travail reste à faire, car les besoins sont criants. J’ai le privilège de travailler pour une entreprise qui a à cœur des valeurs importantes pour moi, soit l’entraide et la solidarité. C’est pourquoi, par l’entremise de la Fondation La Capitale, je suis fier de contribuer aux succès du Noël du Bonheur. Cette œuvre humaniste met réellement le bien-être des gens à l’avant-plan en offrant des « morceaux de bonheur » aux personnes les plus vulnérables, dont la santé est fragile ».

Steven Ross,Président et chef de l’exploitation, La Capitale
Philippe Beaudoin

«Chez TC Media une de nos valeurs est le respect et je considère que le respect des gens quant à leurs besoins primaires est primordial et se nourrir, se sentir aimé et apprécié sont des besoins primaires pour tous les humains.

Il nous fait plaisir de soutenir le Noël du bonheur qui permet de redonner de l’estime et du bonheur à des gens en ayant besoin.

Longue vie au Noël du bonheur !»

Philippe Beaudoin Directeur général des opérations, TC Media

Découvrez pourquoi ils ont choisi le Noël du Bonheur!