Une histoire de bonheur

Plus que des mots… Des actions qui vont droit au cœur !

1963, c’est un départ :

Le Noël du Bonheur est né de l’initiative de l’abbé Jean-Marie Brochu aussi connu sous le nom de Monsieur le Bonheur qui présente quotidiennement  « Le mot de Monsieur le Bonheur » sur les ondes radiophoniques.

Dès la première année, profitant de cette tribune, il fait appel à la générosité du public en faveur des patients de l’hôpital St-Augustin à Courville. La remise des dons recueillis se fait alors la veille de Noël à l’occasion d’une belle fête qu’on a appelée «Le Noël du Bonheur». L’œuvre prend forme.

Le même scénario se répète ensuite jusqu’en 1970 pour les patients de l’hôpital St-Augustin comme seuls bénéficiaires.

1971 à 1977 :

Le Noël du Bonheur poursuit ses activités de financement par le biais d’un radiothon. Les revenus croissants permettent alors d’élargir le bassin des bénéficiaires et ainsi d’aider les résidents de plusieurs autres institutions.

1978 :

Le Noël du Bonheur réalise sa première campagne télé radiodiffusée qui se perpétue annuellement pendant une vingtaine d’années. À cette source principale de financement s’ajoutent plusieurs autres activités contribuant ainsi à la croissance de l’organisme.

1980 :

À partir du mois d’octobre de cette année, la Corporation « Le Noël du Bonheur » commence à émettre des reçus pour fins d’impôt.

1990 :

La « Fondation Jean-Marie Brochu », incorporée depuis le 10 juillet de cette même année, recueille les sommes provenant de legs et d’autres sources. Son but est de constituer un capital dont les intérêts pourront servir à assurer la pérennité de l’œuvre.

Aujourd’hui :

Le Noël du Bonheur vient en aide aux personnes non autonomes dans une centaine d’organismes participants: centres d’hébergement et hospitaliers, foyers et pavillons. Près de 8000 bénéficiaires de tous âges bénéficient de la générosité des gens dans les régions administratives de Québec et de la Chaudière-Appalaches.

Grâce au travail constant et généreux de plus de 2000 bénévoles, c’est Noël toutes les semaines pour nos bénéficiaires.