Conseil d’administration

La corporation « Le Noël du Bonheur » est dirigée par un conseil d’administration présidé par l’abbé Jean-Marie Brochu. Chacun de ses membres contribue à assurer la pérennité et la bonne gouvernance de l’organisme. Découvrez quelles sont leur motivations ci-dessous.

Abbé Jean-Marie Brochu

Président

Dès mon ordination, en 1952, j’ai eu l’occasion de visiter plusieurs résidences pour personnes malades, ce qu’on appelle maintenant des CHSLD; et me suis promis, dans mon cœur, qu’un jour je ferais quelque chose pour ces gens là.

Cette chance s’est présentée lorsque en 1963 on m’a demandé de dire un mot chaque matin à la radio et je me suis servi des ondes pour sensibiliser mon auditoire et à raconter la tristesse des malades chroniques. À la période des Fêtes de cette première année plusieurs auditeurs ont fait des dons et LE NOËL DU BONHEUR était lancé.

Toute personne qui a un peu de cœur ne peut pas résister à la complainte de quelqu’un qui nous dit : «je suis bien traité physiquement, mais j’ai mal à l’âme, j’ai tout laissé pour entrer ici : épouse, enfants, auto etc…je n’ai que l’ennui comme compagnon»

Pour guérir le mal de l’âme je n’ai trouvé que la Tendresse, la Visite, la Confidence…toutes des filles de l’AMOUR qui changent en sourires des figures marquées par la solitude. Il faut les aimer ces grands-mamans et grands-papas qui ont bâti notre confort au prix de leur santé; nous leur devons beaucoup.

Voilà à quoi on s’engage en saluant par un don les 52 ans du Noël du Bonheur.

Frère Florent Binet

Vice-Président

C’est un bonheur pour moi de travailler en collaboration avec M.L’Abbé Jean-Marie Brochu et son aimable équipe, afin de distribuer des morceaux de bonheur aux personnes de nos 104 résidences sous notre responsabilité. un grand merci aux membres de la direction et aux nombreux bénévoles de nous faire confiance afin d’atteindre les objectifs de l’oeuvre du noël du bonheur. Notre ambition est de manifester de la reconnaissance envers nos généreux bienfaiteurs.

Marie-Marthe Brochu

Administratrice

Dès la fondation du Noël du Bonheur, il y a plus de 50 ans, je me suis impliquée au sein de l’oeuvre comme bénévole et en faisant partie du conseil d’administration. J’y suis toujours. C’est dire que je crois à tout ce que le Noël du Bonheur apporte : tendresse, amour et réconfort aux personnes placées en institutions en leur offrant des loisirs, des petites gâteries et la visite chaque semaine de bénévoles pour chasser leur ennui. Bravo et longue vie au Noël du Bonheur et à son fondateur l’abbé Jean-Marie Brochu.

Simon Jean

Trésorier

Depuis plus de 25 ans, je m’implique dans l’oeuvre du Noël du Bonheur parce que c’est une façon efficace de supporter les gens qui ont contribué à la construction de notre société et qui aujourd’hui sont affligés par la maladie et contraints de demeurer dans une institution. Le réseau de plus de 2000 bénévoles qui apportent quotidiennement réconfort auprès de 8000 bénéficiaires de l’œuvre fondée par l’abbé Jean-Marie Brochu, il y a plus de 50 ans, ont besoin de notre soutien financier pour maintenir leur implication si réconfortante et bénéfique.

Jean Houde

Administrateur

J’ai choisi de siéger au Conseil d’administration de l’organisme parce que l’abbé Brochu m’a transmis la volonté de donner un sourire aux nombreuses personnes qui malheureusement vivent dans la solitude. Vivant avec ma famille à l’extérieur de Québec, mon beau-père, qui était déjà très impliqué, nous parlait souvent de l’œuvre de l’abbé, curé de la paroisse St-Charles-Garnier à l’époque. La famille étant déjà liée à son œuvre d’abord par mon beau-père, par la suite par mon beau-frère, ce fut donc un privilège de m’y associer lorsque ma famille et moi sommes venus nous installer à Québec.

Gaston Roy

Administrateur

Ma motivation première pour siéger au Conseil d’administration du Noël du Bonheur est sans aucun doute le désir de redonner au suivant. J’éprouve un grand respect pour tous les aînés qui ont contribué à bâtir notre présent. Malheureusement, trop d’entre eux sont oubliés. C’est donc important pour moi d’aider à briser leur solitude et leur permettre de vieillir dans la dignité.

Jacques Pelletier

Administrateur et Président du Bureau des Gouverneurs

Les bénéficiaires du Noël du Bonheur sont nos pères et mères. Grâce à leurs talents, leurs efforts et souvent leurs sacrifices, ils ont été les bâtisseurs de la qualité de vie que nous connaissons tous aujourd’hui. À ce titre, nous leur en sommes redevables. Que nous puissions à notre tour leur retourner une certaine qualité de vie en brisant pour quelques instants leur solitude et en leur faisant oublier maux et souffrances, voilà pourquoi je me suis engagé dans œuvre crée par l’Abbé Brochu il y a plus de 50 ans.

Colombe Dufour

Administratrice
Être membre du comité administratif du Noël du Bonheur est pour moi une occasion de porter la voix de ceux et celles que je côtoie depuis 30 ans, par mes spectacles et mes ateliers musicaux. J’espère de tout cœur, participer à faire grandir cette œuvre et ainsi,  contribuer à sa pérennité.

Jessy Lemay Cloutier

Administrateur
J’ai voulu m’impliquer au Noël du Bonheur comme témoignage de ma reconnaissance pour tous ces hommes et ces femmes qui ont su bâtir notre « aujourd’hui » et dont la sagesse nous permettra de bâtir notre « demain ». Alors, à travers les gestes significatifs de l’organisme, nous pouvons leur offrir, en guise de remerciement, quelques moments de bonheur!

Richard Laflamme

Administrateur
C’est avec humilité que j’ai accepté le siège laissé vacant par mon père, M Guy Laflamme, en 2011. Ayant gravité autour de l’œuvre ainsi que de l’abbé Brochu depuis mon jeune âge, je ne peux qu’admirer tous les sourires qu’ils ont apportés et je compte bien perpétuer l’œuvre dans laquelle ils se sont tellement impliqués.

Bureau des gouverneurs

Le Noël du Bonheur est également soutenu par un Bureau des Gouverneurs composé d’hommes et de femmes d’affaires sous la présidence de M. Jacques Pelletier, ancien maire de Saint-Lambert-de-Lauzon et membre du C.A. du Noël du Bonheur. Le bureau a pour mandat le financement de projets ad hoc.